Bilans

Un bilan pour quoi faire?

Un bilan peut aider à mieux cerner les difficultés rencontrées dans la vie scolaire ou professionnelle d’une personne.
Pour les enfants, il pourra s’agir de difficultés d’apprentissage, de problèmes d’attention, d’anxiété, de défaut de motivation…
Pour les adultes, il peut s’agir de troubles cognitifs en lien avec un événement de vie.

Pour les  jeunes enfants, le bilan constitue un point d’entrée intéressant pour orienter vers des investigations complémentaires si nécessaire.
Le bilan permet également de repérer un haut potentiel.
Le bilan apporte enfin une contribution précieuse au médecin lors de la pose d’un diagnostic (troubles des apprentissages, TDAH, …).

 

Le déroulement d’un bilan 

Le bilan commence toujours par un entretien* pour analyser la demande, définir l’objectif et le contenu de l’évaluation, établir un devis. La passation des épreuves proposées s’effectue en une à trois séances.  Enfin, une séance de synthèse permet de discuter les résultats, d’évoquer les recommandations et les pistes pour l’avenir, de valider une version définitive du document  de compte-rendu remis.
* Pour les enfants, l’entretien s’effectue avec la famille

 

Mon approche

J’articule toujours une analyse qualitative aux résultats chiffrés en observant la manière dont la personne met en œuvre ses capacités pour résoudre le problème posé ou effectuer la tâche demandée.

Je porte un intérêt particulier à l’évaluation de l’attention et des fonctions exécutives, qui sont des mécanismes fondamentaux à toute activité cognitive. Je complète pour cela les épreuves neuropsychologiques classiques par un test informatisé d’attention soutenue et des questionnaires permettant de compléter les observations faites en cabinet.