Professionnels

J’ai pour ambition de proposer une offre centrée sur les ressources cognitives de la personne, limitée dans son périmètre, cohérente dans sa perspective.

Je cible plus particulièrement la population des enfants et des adolescents que je connais bien. Je prévois également d’accompagner des adultes en remédiation cognitive.

Dans le domaine de l’évaluation de l’enfant

Je réalise bien sûr des  bilans cognitifs classiques (WISC V, NEPSY…).

Je propose également des bilans approfondis de l’attention et des fonctions exécutives. Pour augmenter la fiabilité de l’évaluation, je combine différents outils connus dans le domaine. Ainsi, j’administre la TEA-Ch mais également un test de performance continue sur ordinateur (IVA2) qui permet d’évaluer l’attention soutenue sur une vingtaine de minutes. Je complète enfin par le questionnaire  BRIEF qui permet de disposer d’informations plus écologiques.

J’envisage également de proposer des évaluations du développement auprès des jeunes enfants d’âge préscolaire (PEP3, Vineland, CARS, … )

Enfin, je m’intéresse au champ de l’évaluation dynamique qui vise, en complément des évaluations classiques, à mieux cerner le potentiel d’apprentissage de l’enfant.

Dans le domaine de la remédiation cognitive

Je propose des prises en charge individuelles ou par petits groupes (3 participants maximum) en m’inscrivant dans un schéma de traitement sur trois axes :

  • entraînement des mécanismes à renforcer par des activités ludiques, sur ordinateur ou non  (inhibition, flexibilité, attention, mémoire de travail)
  • développement de la métacognition, enrichissement du répertoire de stratégies, modification des attitudes
  • réinvestissement des acquis sur du matériel scolaire

Pour ma recherche d’outils, j’investigue, de la manière la plus large possible et de manière transverse, différents champs allant de la neuropsychologie, la réhabilitation en psychiatrie à l’orthopédagogie.

S’agissant des enfants, je m’appuie en particulier sur les méthodes Réflecto et MémoAction de Pierre-Paul Gagné et collaborateurs (Editions Chénélière distribuée en France par les éditions Pirouette).

Dans le domaine de l’éducation cognitive

En articulation avec la remédiation cognitive, j’envisage de proposer, pour des enfants qui ont un défaut de développement conceptuel, un travail spécifique sur les opérations cognitives de base (comparaison, catégorisation, classification, sériation, mise en relation, ….) ainsi que le raisonnement inductif et analogique.