Remédiation cognitive

La remédiation s’adresse aux personnes qui rencontrent des  difficultés dans leur vie quotidienne du fait de ressources cognitives fragiles (attention, mémoire, fonctions exécutives) et ce, quelle qu’en soit l’origine.

Il existe deux grands types de remédiation tout à fait complémentaires.
La remédiation (ou stimulation ) cognitive vise à renforcer les ressources les plus fragiles par la répétition d’exercices ciblés, le plus souvent (mais pas seulement) par ordinateur.
La remédiation métacognitive, elle, vise la prise de conscience des ressources cognitives à engager pour réaliser une tâche, le repérage de ses points forts et de ses points faibles et l’enrichissement de ses stratégies pour compenser ses difficultés spécifiques.

Je propose une démarche qui peut combiner ces deux approches au fil des séances et qui accorde progressivement une place croissante au transfert des acquis dans la vie quotidienne.

Enfin, remédiations cognitives et  métacognitives  peuvent  être utilement complétées par un travail de psycho-éducation ciblé sur les situations problématiques concrètes et les moyens permettant à la personne de mieux y faire face.

Chez l’enfant

La remédiation métacognitive est une approche privilégiée chez l’enfant car il est peu conscient des moyens qui lui permettent de réussir et des raisons qui le conduisent à l’échec.
Pour ce travail, je m’inspire essentiellement du  modèle Réflecto* que j’adapte aux spécificités de l’enfant, en limitant à  tel ou tel aspect particulier ou en combinant avec d’autres outils (Atole**, CRT ***).
En pratique, les séances sont hebdomadaires, et durent entre 45 mn et 1h15 selon l’âge et les capacités de l’enfant. Elles se font à domicile.

Chez l’adulte

J’utilise la méthode CRT* qui prévoit tout à la fois l’entraînement des fonctions cognitives et le développement de stratégies.
Elle se compose d’environ 40 séances individuelles d’1 heure, idéalement deux fois par semaine, en cabinet. Afin d’être efficace, la remédiation doit être précédée d’un bilan qui permet de cibler les fragilités à travailler.

* Réflecto est un modèle canadien conçu par Pierre-Paul Gagné et diffusé en France par les Editions Pirouette.
** Le programme Atole** a été conçu par une équipe INSERM dirigée par Jean-Philippe Lachaux et est en cours d’expérimentation dans certaines écoles lyonnaises.

*** CRT est une méthode de remédiation utilisée en psychiatrie adulte. Une version enfant est en cours d’élaboration.